LE FNE - Fonds National pour l'Emploi

ACTIVITÉ PARTIELLE, BAISSE DE VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES, NOUVEAUX DÉFIS LIÉS À LA CRISE DU COVID 19 ?

Visuel FNE Mets Conseils
Le FNE qu'est ce que c'est ?

  Transformez le pépin en pépite : le FNE est une très bonne opportunité pour actionner de nouveaux leviers qui développeront l’activité de votre entreprise.

 

 

Habituellement, la procédure pour mobiliser des financements pour la formation professionnelle passe par une demande de prise en charge au moins 15 jours avant la formation. Ce financement est demandé au titre du plan de développement des compétences. Il est à noter que depuis le mois d’avril, l’enveloppe allouée à ce type de financement pour l’année 2021 est vide.

 

 

 D’un autre côté, à l’occasion de la crise du Covid 19, une autre enveloppe est disponible. Elle visait au début à former les salariés et les établissements touchés par le chômage partiel. Cependant, depuis le début de l’année 2021, les conditions d’accès ont été élargies. Ils ont été étendus à toutes les entreprises concernées par des problématiques de développement et de changement liés à la crise sanitaire.

 

 

Par exemple, pour l’OPCO EP, les conditions sont les suivantes : 

  • Avoir des salariés en activité partielle
  • Avoir son entreprise en activité partielle
  • Avoir une baisse du chiffre d'affaire

 Le principe est à la fois simple et gagnant. Pour bénéficier du FNE, il convient de mettre en place des parcours de formation liés à des thématiques pour combattre les effets de la crise du COVID. Et ça tombe bien car Mets Conseils intervient sur plusieurs domaines d’activité qui liés entre eux, constituent ces parcours. 

 

Exemple de parcours de formation Mets Conseils :

 

Organigramme de formation Mets Conseils pour FNE
Parcours de vente éligible au FNE

Evidemment, Mets Conseils s’adapte à votre structure et vous propose un programme personnalisé.

 C’est pour ces raisons que chez Mets Conseils, nous pensons que cette crise peut devenir une chance à plus d’un titre. Elle permet de faire le bilan. Elle invite à l’innovation. Ainsi, en mettant en place de nouvelles pratiques, on laisse derrière celles qui ne fonctionnaient pas, et l’on trouve des moyens pour rebondir aux nouveaux besoins.

 

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour y répondre.